L'acquisition de Vizelia par Schneider Electric est un exemple à méditer pour plusieurs raisons.
Rappelons d'abord le contexte : Vizelia est un éditeur SaaS, qui a construit au cours des dernières années « Vizelia Green », dont l'objectif est de gérer dynamiquement l'énergie des bâtiments. D'un point de vue technologique, la solution est entièrement développée en technologie Microsoft .net ; le mode Saas apporte une grande simplicité et flexibilité, la gestion d'une multiplicité de capteurs dans une multiplicité de bâtiments, et permet ainsi un benchmarking instantané des performances énergétiques.
Dans cette acquisition, la première source de méditation est le mariage de l'innovation et de l'industrie « classique » ; Schneider, en tant que spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, trouve à travers Vizelia une solution différentiante par rapport à ses concurrents. Vizelia peut maintenant déployer sa solution dans le monde entier grâce à la présence internationale de Schneider Electric.
La deuxième source de méditation est la nationalité de l'acquéreur, à une époque où l'on a tendance à penser qu'un acquéreur de solutions technologiques ne peut être que de l'autre côté de l'Atlantique. Nous avons ici l'illustration d'une forte création de valeur, grâce à la forte présence internationale de Schneider. Cet exemple est une source de réflexion pour d'autres acteurs mondiaux du CAC40, qui pourraient renforcer leur position dans le monde à travers des acquisitions de technologies innovantes.
Tioga, qui a conseillé Vizelia depuis plus de 5 ans, souhaite un grand succès à Vizelia et à Schneider Electric dans la création d'une position de leader mondial sur la gestion de l'énergie dans les bâtiments.
Julien MAZEROLLE