Mardi 14 avril, Pierre Bellanger, PDG fondateur de Skyrock, a été remplacé comme directeur général de la société par son conseil d'administration. Ce changement a une répercussion considérable dans les médias notamment grâce à une campagne politico-médiatique remarquablement orchestrée. A ce stade, il est très difficile de comprendre dans les medias classiques les raisons de ce changement. Fidèle à nos habitudes, nous voudrions apporter quelques éléments factuels au débat.
Skyrock a deux business distincts :
- Une radio
- Un site web de blog (skyblog)
Les informations publiques disponibles sur l'activité de la radio ne laissent pas paraitre d'un problème spécifique. En revanche l'activité blog a souffert de manière majeure de l'arrivée en France de Facebook. Ci-dessous, les données d'Alexa montrant la part de pageviews (mondial) réalisée sur le site skyrock.com :
La chute est brutale. La 'part de voix' de Skyrock est passée en deux ans de 0,7% à environ 0,02% soit une division par 30 ! Aujourd'hui Skyrock est classée au 19e rang en France alors que Facebook, avec 20 millions d'utilisateurs, est au 2e rang. La décroissance s'est apparemment stabilisée depuis la mi 2010, mais il est vraisemblable que cette décroissance ait changé les équilibres économiques de la société.