Pour une fois sur ce blog, un post en français pour un sujet français : le compte rendu du cocktail de l’AFDEL à l’ambassade d’Angleterre le mercredi 8 juillet.
Première découverte de la journée : il existe en plein Paris un terrain de tennis en gazon, comme le centre court de Wimbledon. L’accès reste difficile puisqu’il vous faudra l’accord de l’ambassadeur de sa majesté pour pouvoir disputer quelques sets entre amis, mais c'est toujours bon à savoir.
Au programme du cocktail de l’AFDEL du 8 juillet, pas de tennis, mais la présentation du partenariat avec le FSI. Après l’introduction de monsieur l’ambassadeur, les présentations étaient assurées par Patrick Bertrand, président de l’AFDEL (et DG de CEGID) et Gilles Michel, DG du FSI. Dans l’assemblée studieuse, de nombreux dirigeants d’éditeurs français ou filiales de grands groupes internationaux.
Pour mémoire, le FSI est le fonds souverain dont la France s’est doté récemment et a pour vocation à investir dans des secteurs stratégiques. La bonne nouvelle de cette journée est que le FSI s’est intéressé très rapidement au secteur du logiciel qui est traditionnellement peu visible de nos instances gouvernementales. Les investissements du FSI ne seront pas uniquement « béton – bagnole » mais aussi High Tech. Parmi les premiers exemples, on notera notamment Gemalto et Nexans (pas vraiment logiciel, mais c’est déjà de la high tech). Reste à espérer que le FSI déploiera aussi des investissements sur des sociétés de taille moyenne. En effet, si les petites sociétés peuvent se financer assez facilement avec les fonds ISF et FCPI (voir le très bon blog de Jean Rognetta sur le sujet ici), il est par contre nettement plus difficile de trouver des tickets entre 10M et 100M€ pourtant nécessaire pour assurer la croissance internationale des entreprises de taille moyenne.
Pour plus de détails sur le partenariat et le communiqué de presse officiel.
Réjouissons nous donc de cette excellent initiative et attendons les résultats concrets.
Frederic HALLEY
Comments